La connaissance des plantes sacrées et des arbres d'Amazonie ont permis aux chamanes de développer ce qu’on appelle la medicina, une « médecine » puissante qui existe depuis plus de cinq mille ans. Toujours vivante en Amazonie, elle nous est accessible aujourd'hui grâce aux chamanes qui ont gardé ces traditions et ces connaissances.
A une vingtaine de kilomètres d’Iquitos au nord du Pérou, en pleine jungle, se trouve « El jardin de Lola ». C’est une terre vallonnée qui offre le rare privilège d’avoir une vue dégagée sur la forêt et de pouvoir contempler le vol des rapaces dans le ciel. Les différentes sources qui abreuvent la terre et le vent qui y souffle en font un lieu particulièrement paisible. Cette terre a appartenu à une guérisseuse péruvienne appelée Lola qui a vécu et soigné ses semblables pendant plus de soixante ans jusqu’à récemment. Elle a certainement été précédée sur ce lieu par de nombreuses générations de guérisseurs car le jardin botanique proprement dit concentre plusieurs arbres maîtres millénaires et des plantes rares.
Aujourd’hui ce lieu a pour objectif de permettre le tissage entre ces pratiques chamaniques et la psychologie telle que nous l’avons développée en occident : féconder ces différentes approches qui visent à soigner tout ensemble la psyché, le corps et l’âme. La « médecine » amazonienne est un moyen très puissant de guérison et d’évolution personnelle. Les diètes de plantes et l’isolement dans la forêt permettent de faire des prises de conscience personnelles rapides et importantes. Mais celles-ci doivent être accompagnées par des espaces de parole et des soins corporels afin d’être comprises et intégrées.
Les Rituels chamaniques ouvrent l’accès à des expériences initiatiques et permettent des prises de conscience. Les espaces de parole et le temps personnel dans la nature vont permettre la représentation et l’intégration de ces prises de conscience pour qu’elles s’inscrivent dans la psyché et le corps et accéder à une réelle transformation.
El jardin de Lola a également pour vocation de former les psychothérapeutes en ouvrant leur intuition et en amplifiant la relation spirituelle à la nature que peut vivre tout être humain.
Le Jardin de Lola est une petite structure familiale où nous avons fait le choix d'accueillir des groupes en petit nombre. Ceci nous permet d'assurer une accompagnement sur-mesure pour chacun des participants et donc une grande qualité dans les soins apportés.
Pour connaître les détails de notre programme, veuillez nous contacter!