Contre indications - Indications - Précautions

Contre indications

Vivre une expérience d’isolement dans la jungle, changer son alimentation et ingérer des plantes constituent séparément mais plus encore simultanément une expérience de vie très intense et très déroutante par rapport à nos modes de vie occidentaux.

Il est conseillé aux personnes fragiles de prendre le temps d’évaluer ou de faire évaluer leur capacité à supporter et à tirer bénéfice de ce type d’expérience.

 

Les personnes souffrant de pathologies mentales graves comme la schizophrénie ou d’autres types de psychoses ne peuvent pas participer à ce type de séminaires. 
Les traitements médicaux affectant l'humeur, comme les anti-dépresseurs ou les anxiolytiques, étant incompatibles avec les prises de plantes, il est totalement déconseillé aux personnes sous traitement médical pour ce type de pathologies de participer aux stages. Pour les personnes souffrant de troubles cardiaques ou cardio-vasculaires il faut faire une évaluation très précise de leur état de santé pour voir s'ils peuvent participer à ces stages. 

La condition pour participer au stage est de ne prendre aucun traitement allopathique au cours du séjour, ce qui signifie donc que s’il y a un traitement en cours, la personne doit être en mesure de l’arrêter avec l’accord de son médecin traitant au moins un mois avant le début du stage.
Si un autre traitement que ceux mentionnés ci-dessus ne pouvait être arrêté, il faudrait étudier très précisément la possibilité de le poursuivre durant une diète, car lorsqu’un traitement est pris en même temps que les plantes maîtresses, celles-ci le potentialisent et les conséquences d’un cocktail non maîtrisé peuvent être graves. Personne ne doit se mettre en danger au cours d’une diète.

 

Toute demande d'inscription donnera lieu à un entretien individuel, suite auquel nous nous réservons le droit de valider ou non la participation au stage. Chaque personne participant à ce voyage le fera sous sa propre responsabilité. Il est donc essentiel que toute demande d'inscription et toute décision de participer au stage se fasse de manière libre et éclairée.

 

Je tiens à préciser que cette expérience peut être éprouvante sensiblement et nécessiter un temps d’intégration post-stage pour que ce travail porte ses fruits. Il est donc conseillé d’avoir des relais d’accompagnement à son retour de stage. Par ailleurs, un week-end d’intégration vous sera proposé pour ancrer les prises de conscience et les nouveaux modes d’êtres expérimentés en Amazonie.


Indications

Ce travail chamanique invite à quitter la suprématie du mental, à sortir de ses schémas rationnels de pensée pour développer un rapport plus intuitif et instinctif au réel. Il invite à développer d’autres dimensions de notre intelligence, comme le « voir » que décrit si bien Castaneda.

La finalité est d’explorer et unifier toutes les dimensions de son être et à les équilibrer pour vivre plus en harmonie avec le Vivant.

 

Sur le plan psychologique ce type de stage peut permettre aux participants de travailler sur trois plans. 
Le traitement des angoisses existentielles profondes de type : angoisse d'abandon, peur de la mort et les angoisses archaïques qui souvent n'ont pas une forme bien définie car elles n'ont pas pu être représentées. Elles peuvent se manifester par une peur diffuse de vivre ou un profond sentiment de solitude. Souvent la psychothérapie peine à soigner définitivement ces souffrances, et c’est là où cette médecine des plantes est précieuse.
Le deuxième niveau de travail possible concerne le traitement des traumatismes. L'ingestion des plantes peut amener le sujet à revivre des événements traumatiques qui n'ont pas été intégrés. Ce travail permet la réunification et l’apaisement psychique.  

Enfin le troisième plan est la prise de conscience de ses propres dysfonctionnements. Comme une sorte de "super-conscience" qui permettrait de voir tous les endroits où l'on ne respecte pas la vie, où l'on aime maladroitement ses proches etc.


Sur le plan physique cette médecine peut potentiellement soigner grand nombre de pathologies et d’addictions. De nombreuses personnes ont témoigné de guérisons physiques grâce à une diète en Amazonie. Mais ceci ne signifie pas que celle-ci soigne systématiquement toutes les affections. Ce n'est pas une baguette magique ! Il n’y a aucune certitude d’être guéri des raisons pour lesquelles on commence ce travail, mais il est certain que l’on sera soigné… Parfois on peut être soigné d’une affection physique ou psychique qui n’était pas la raison pour laquelle on était venus. Contrairement à la médecine allopathique où le patient prend un traitement spécifique pour résorber des symptômes, la prise de plantes signifie entrer dans un processus où son Être va être rééquilibré et nul ne sait par avance quelles prises de conscience ou quels soins ce rééquilibrage va nécessiter. 

 

Ce travail permet de vivre une expérience spirituelle d’ouverture à la nature et d’initiation. Néanmoins, il ne propose pas une nouvelle voie spirituelle. Ont participé à ces stages des personnes de toutes croyances et appartenances religieuses (chrétiens, musulmans, bouddhistes, agnostiques, etc…) et chacun a pu partager cette expérience depuis son univers propre, sans le renier. L’expérience proposée permet d’ouvrir encore davantage la personne à la dimension sacrée de son existence, tout en la renforçant dans ses propres « racines spirituelles ». 


Précautions

Ce lieu ne fait pas partie du mouvement new âge et ne dépend d'aucune secte. 
C'est un lieu totalement indépendant, a-religieux, accueillant des personnes de toutes confessions religieuses et respectant toutes croyances personnelles. 
Il n'est aucunement demandé pour participer à ces stages d'adhérer à une philosophie ou à un dogme religieux, ni d'abandonner ses propres croyances. Bien au contraire, ce travail renvoie chacun à ses propres croyances et son ancrage sprirituel.