Vie sur place

Conditions d'hébergement

Le logement se fait dans des tambos individuels (petites maisons en bois) ouverts ou non sur l’extérieur où chaque participant pourra s’isoler afin de s’immerger dans la nature puissante et intense de l’Amazonie.

Le confort y est sommaire, un lit avec une moustiquaire, un hamac, chaises et petits matelas à disposition. Néanmoins, chaque maison comporte des toilettes privatifs et une cuve d’eau permettant de se laver. Mais généralement les participants prennent plaisir à se baigner dans le petit cours d’eau.

L'alimentation

Traditionnellement les chamanes péruviens, pendant leur apprentissage, se soumettent à des périodes importantes d’isolement pour pouvoir concentrer leur esprit et leur corps sur l’apprentissage et la connaissance des plantes, des arbres et des Esprits de la forêt.

Durant cette période d’isolement qui peut durer plusieurs mois, ils se coupent de leur vie sociale habituelle et se soumettent à un régime alimentaire important. Ils ne consomment par de sucre, pas de sel, ni de viande et s’abstiennent de toute relation sexuelle. Cette période d’isolement et de restriction a pour objectif de rendre la personne totalement disponible au travail des plantes dans leur corps et leur esprit.

 

C’est dans cette tradition que s’inscrit la diète à laquelle sont soumises les personnes qui souhaitent faire l’expérience de la rencontre avec les plantes et la médecine amazonienne.

Au cours du stage l’alimentation proposée est végétarienne et sans sel, sans sucre, cuisinée avec peu d’huile végétale. Les produits d’origine animale étant exclus, néanmoins du poisson et des œufs constitueront les apports protéiniques. La nourriture est sobre mais préparée avec beaucoup de soin et d’attention par nos cuisinières…